Accueil > Urgences

NUMERO STANDARD

04 79 96 50 50

URGENCES

ANNUAIRE

Vous recherchez une spécialité, un médecin, un service ...

Version immprimable

Les urgences 

Helicoptère SMUR CHC

SAMU et centre 15 de Savoie

En cas d’urgence médicale en dehors de l’hôpital, composez le 15 ou le 112 ou envoyez un fax ou un SMS au 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Ce numéro unique pour tout le département vous donne directement accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au service du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) depuis un téléphone fixe ou mobile (appel gratuit).

Votre appel sera pris en charge grâce à une permanence téléphonique assurée par des auxiliaires de régulation médicale et médecins régulateurs.

Afin de les aider et de gagner du temps :

  • exposez-leur la nature du problème (accident, maladie, malaise…),
  • donnez leur votre nom et/ou le nom de la personne devant recevoir les soins
  • vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse du lieu où se situe l’accident et/ou la maladie).

Ne raccrochez pas avant que l’opérateur ne vous le demande et restez en ligne pour suivre d’éventuelles consignes (gestes à pratiquer…) dans l’attente des pompiers ou de l’équipe du SMUR (Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation).

 

Service d’accueil des urgences adultes

Le service des urgences de l’hôpital est situé au niveau -1  du bâtiment Jacques Dorstter.

Il reçoit toutes les urgences adultes ainsi que les urgences traumatologiques (plaies, fractures) de l’enfant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Lors de votre arrivée, un agent administratif vous demandera de présenter votre carte vitale, votre attestation de mutuelle ou tout autre document justificatif de prise en charge. Vous serez ensuite examiné par un(e) infirmier(ère) organisateur(trice) de l’accueil (IOA) et/ou par un Médecin d’Accueil, d’Accélération et de Coordination (MAAC) qui se chargera de recueillir les premiers éléments médicaux, de vérifier vos constantes vitales (pouls, tension artérielle…) et de  vous prodiguer les premiers soins nécessaires. Si votre état l'exige, vous serez hospitalisé dans l'unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD) ou dans le service spécialisé correspondant à votre pathologie.

Notre but est d’assurer une prise en charge la plus efficace et rapide qui soit. Votre temps d’attente, avant d’être vu par un médecin du service des urgences, peut-être variable. L’ordre de passage dépend en effet de la gravité des cas, les urgences vitales étant traitées en priorité.

 

Les urgences pédiatriques

Le service de pédiatrie du centre hospitalier est situé au 4ème étage du bâtiment Jacques Dorstter. Il accueille les urgences enfants et adolescents (0 à 18 ans) hors urgences chirurgicales et traumatologiques, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Au sein de ce service, l’aile B4 dispose de 5 lits d’urgence pédiatrique de courte durée. Les enfants peuvent y venir adressés par un médecin, les pompiers, le SAMU ou être amenés par leurs parents. Sont prises en charge les urgences médicales et chirurgicales. La traumatologie (plaies, fractures) est  prise en charge au service des urgences adultes (niveau -1 du bâtiment Jacques Dorstter). 

Lors de votre arrivée, votre enfant sera pris en charge par une infirmière ou un pédiatre qui recueillera les premiers éléments du dossier et vérifiera ses constantes vitales. Votre délai d’attente est variable, les urgences vitales étant traitées en priorité.

 

Les urgences Gynécologie-Obstétrique

Les urgences de gynécologie-obstétrique sont prises en charge à la maternité (bâtiment Eveillon - niveau -2). Une équipe composée d'un médecin obstétricien, d'une sage-femme et d'un interne vous accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le service est joignable au 04 79 96 50 63.